2004 - Diffusion et réception des œuvres cinématographiques française à l’étranger. Le cas d’Alexandrie.

Mémoire réalisé dans le cadre d’une matrise de Droit et Administration des Structures Artistiques et Culturelles, à l’occasion d’un stage professionnel de neuf mois à Alexandrie, en Egypte. Analyse de contenu : documents juridiques et législatifs, prospectus de programmation artistique de centres culturels français, dossiers de mécénat. Entretiens semi-directifs avec dix spectateurs des programmations cinématographiques et des bibliothèques des centres culturelles français d’Alexandrie et du Caire.

 

La France a longtemps été perçue comme un centre de la création artistique, nous avons cherché à savoir si le réseau des centres culturels français à l’étranger remplissait la mission que la France s’impose en matière de diversité culturelle et s’il parvenait à renvoyer l’image d’un pays (toujours) au cœur de la création artistique contemporaine. Nous nous sommes aperçue que l’image de la France était celle d’un pays au passé artistique et culturel glorieux mais sans création contemporaine. L’image de la France à l’étranger reste, pour les partenaires institutionnels et financiers, un pays de lettres, malgré la méconnaissance des auteurs contemporains. Ainsi, les centres culturels français, s’ils ne parviennent plus à transmettre l’idée d’une France créatrice, entretiennent néanmoins le mythe d’une France historiquement culturelle et artistique.

Mots-clefs : politiques culturelles, relations internationales, coopération culturelle