GEVA Sco : Conditions de mise en œuvre et modalités de scolarisation

Contrat de recherche 2013-2015, recherche financée par la CNSA

Enquête pluridisciplinaire regroupant des sociologues, des psychologues de l’éducation

et une neuropsychologue, relative à la mise en œuvre du GEVA Sco, guide d’aide à l’évaluation et à la décision pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Observations directes, passations d’entretiens semi-directifs et traitement quantitatif d’environ 3000 formulaires. Ma mission au sein de l’équipe pluridisciplinaire est de coordonner la saisie, le traitement et l’analyse des données quantitatives.

La paternité sans domicile : perceptions professionnelles

Recherche personnelle

Au cours de ma thèse de sociologie, la distance entre la prise en compte de la maternité des femmes sans domicile, accompagnées ou non de leurs enfants, et la prise en compte de la paternité des hommes sans domicile m'a interrogée.

Dans ces institutions totales, la sexualité n’a pas de place : la femme est avant tout une mère, actuelle ou en devenir. L’homme est « juste » un homme, ce qui le renvoie au statut de travailleur incomplet. Les représentations des rôles sociaux de sexe véhiculées dans les processus de requalification sont donc, essentiellement, traditionnelles : l’enfant est pensé auprès de sa mère. Ainsi, les familles peuvent être amenées à taire la présence du père pour optimiser les probabilités d’hébergement mère-enfant.

La mixité sexuelle dans les centres d'hébergement franciliens. Volet 2 : le point de vue des usagers et des usagères.

Participation à l'enquête collaborative sur les visions et les représentations liées à l’accueil d’hommes et de femmes au sein du même centre d'hébergement. Etude réalisée sur la base d’entretiens semi-directif auprès de personnes actuellement hébergées, analyse de trajectoire et recueil de données sur les aspects concrets de la mixité et/ou de la non mixité sexuée vécue.