FICOPSAD : étudier le maintien à domicile des aîné.e.s

Les formes innovantes de co-construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalités et de besoins dans les services de soutien à domicile auprès des aînés. Mise en perspective FranceQuébec.

Financement ANR / FQRSC (2017 - 2023)

Le projet s’inscrit dans la thématique des politiques publiques et des innovations sociales face aux changements démographiques. Son objectif général est d'étudier les processus d'élaboration des politiques et leur mise en œuvre par les acteurs des services à domicile auprès des ainés, afin de comprendre jusqu’à quel point ils sont « co‑construits » et comment ils peuvent mener à la prise en compte de l'intérêt général dans ce domaine. Le processus de vieillissement accéléré de la population en France et au Québec constitue, sur le plan démographique, un des principaux enjeux auxquels devront faire face ces sociétés au cours des prochaines décennies. Dans ce contexte, la thématique des services de soutien à domicile se situe à l’intersection de ces enjeux sociétaux alors que leur conception, leur mise en œuvre, leur coût, et leur disponibilité façonnent de manière déterminante et durable la qualité de vie des aînés et leur décision de vivre à domicile ou en institutions. Aussi, nos préoccupations de recherche portent au plan « macro », sur la manière dont les politiques publiques, au lieu d’être élaborées uniquement par des « décideurs étatiques», peuvent être co-construites avec divers acteurs concernés des secteurs public, marchand ou associatif ; et sur la portée innovante des formes d’action et des marges d’autonomie qu’elles permettent ; au plan « méso », sur les répercussions des politiques sur les différents registres d’engagement et les statuts différenciés des professionnels, qui doivent prendre en compte les contingences des situations à domicile et la singularité des besoins ; aux plans « micro » et « macro », nous chercherons à comprendre comment les besoins des aînés cheminent sur le plan individuel et collectif, et comment ils s’expriment par rapport à l’offre de services des territoires enquêtés.

MARIENAIE

MARIENAIE

« Appropriation et impact de l’introduction de Micro-siestes pendant le trAvail de nuit des soignants paRamédIcaux du service de MÉdeciNe Intensive-réAnImation après une annéE"

Recherche dirigée par Mélanie ROUGIER, service de Réanimation, CHD Vendée

 

GEVA Sco : Conditions de mise en œuvre et modalités de scolarisation

Contrat de recherche 2013-2015, recherche financée par la CNSA

Enquête pluridisciplinaire regroupant des sociologues, des psychologues de l’éducation

et une neuropsychologue, relative à la mise en œuvre du GEVA Sco, guide d’aide à l’évaluation et à la décision pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Observations directes, passations d’entretiens semi-directifs et traitement quantitatif d’environ 3000 formulaires. Ma mission au sein de l’équipe pluridisciplinaire est de coordonner la saisie, le traitement et l’analyse des données quantitatives.

Femmes migrantes en situation de handicap

La recherche-médiation comme vecteur de la participation sociale des femmes migrantes et en situation de handicap.

Ce projet vise aux transferts de connaissances produites au Québec et lors d’échanges internationaux sur les processus de médiation interculturelle et de recherche-médiation, sur les approches intersectionnelles issues de la tradition féministe et sur les diversités dans les mouvements des femmes. S’intégrant dans le cadre d’un projet de recherche international Connexions sur les Féminismes en dialogue (Vatz Laaroussi, 2017-2018) concernant les participations citoyennes des femmes, il a pour but de conduire une recherche action médiation centrée sur la participation sociale des femmes migrantes ou issues de l’immigration et en situation de handicap.