La mixité sexuelle dans les centres d'hébergement franciliens. Volet 2 : le point de vue des usagers et des usagères.
Participation à l'enquête collaborative sur les visions et les représentations liées à l’accueil d’hommes et de femmes au sein du même centre d'hébergement. Etude réalisée sur la base d’entretiens semi-directif auprès de personnes actuellement hébergées, analyse de trajectoire et recueil de données sur les aspects concrets de la mixité et/ou de la non mixité sexuée vécue.
Coordonnée par la Mission d’Information sur la Pauvreté et l’Exclusion Sociale en Ile de France (MIPES), le groupe de travail « Genre et accueil social » est constitué de chercheurs (sociologues, statisticiens, psychologues) et de professionnel-le-s de l’intervention sociale (personnel d’encadrement, travailleurs sociaux, fonctionnaires, etc.). Ces études s’inscrivent dans une démarche d’ingénierie sociale. Elles doivent permettre, via la tenue régulière de tables rondes et de journées d’étude, en direction de professionnels et de leurs formateurs, de prendre consciences des enjeux sociaux de leurs pratiques.
Mots-clefs : genre, rapports sociaux de sexe, exclusion, disqualification sociale, intervention sociale, travail social, politiques sociales, politiques publiques, mixité sexuée, parentalité, sexualité