2012/2013 - Recherche-action : Que faire des femmes dans un C.H.R.S d’hommes ?
Analyse des conséquences du passage à la mixité dans un centre d'hébergement de la ville de Paris. Etude réalisée à la demande du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
Enquête réalisée sur la base d’une série de trois entretiens auprès de dix professionnels et dix hommes hébergés et d’une série de deux entretiens auprès des femmes hébergées. Entretiens semi-directifs réalisés entre septembre 2012 et septembre 2013. Augmentés de séquences d’observation directe (réunion d’équipe, conseil de la vie sociale, etc.) et d’observation participante (animations et sorties).
Dans un contexte de rechercher de maximisation des places d’hébergement, la mixité sexuée semble être, au niveau décisionnaire, une solution viable et à encourager. La mixité sexuée de ces centres inquiète certains professionnels alors qu’elle est vécue comme « allant de soi » pour d’autres. Cette tension, non générationnelle et non genrée, permet de saisir les affrontements identitaires et les représentations sociales des rôles sociaux de sexe. La présence d’hommes et de femmes, pensés comme vulnérables, sous le même toit encourage à repenser les relations amoureuses et sexuelles, avec en filigrane les relations homosexuelles et les relations commerciales du corps. La présence des hommes semble menaçante et engendre une protection accrue des femmes. A l’opposé, la présence des femmes, loin d’être perçue comme menaçante, serait un moteur dans la présentation du Soi chez les hommes et dans leur réinsertion professionnelle. Nous interrogeons aussi la représentation de la mixité sexuée et les missions de l’intervention sociale dans ce contexte ainsi que les représentations et le vécu des personnes hébergées.
Cette recherche a donné lieu à deux communications de vulgarisation. Un article qui analyse les angoisses professionnelles autour de la mixité et de la gestion de l’intimité des usagers et des usagères est en projet, en vue d’une soumission à la revue Politiques sociales et familiales.
Mots-clefs : rapports sociaux de sexe, intervention sociale, précarité,mixité sexuée, sexualité, institution