MARIENAIE

MARIENAIE

« Appropriation et impact de l’introduction de Micro-siestes pendant le trAvail de nuit des soignants paRamédIcaux du service de MÉdeciNe Intensive-réAnImation après une annéE"

Recherche dirigée par Mélanie ROUGIER, service de Réanimation, CHD Vendée

 

FICOPSAD : étudier le maintien à domicile des aîné.e.s

Les formes innovantes de co-construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalités et de besoins dans les services de soutien à domicile auprès des aînés. Mise en perspective FranceQuébec.

Financement ANR / FQRSC (2017 - 2019)

Le projet s’inscrit dans la thématique des politiques publiques et des innovations sociales face aux changements démographiques. Son objectif général est d'étudier les processus d'élaboration des politiques et leur mise en œuvre par les acteurs des services à domicile auprès des ainés, afin de comprendre jusqu’à quel point ils sont « co‑construits » et comment ils peuvent mener à la prise en compte de l'intérêt général dans ce domaine. Le processus de vieillissement accéléré de la population en France et au Québec constitue, sur le plan démographique, un des principaux enjeux auxquels devront faire face ces sociétés au cours des prochaines décennies. Dans ce contexte, la thématique des services de soutien à domicile se situe à l’intersection de ces enjeux sociétaux alors que leur conception, leur mise en œuvre, leur coût, et leur disponibilité façonnent de manière déterminante et durable la qualité de vie des aînés et leur décision de vivre à domicile ou en institutions. Aussi, nos préoccupations de recherche portent au plan « macro », sur la manière dont les politiques publiques, au lieu d’être élaborées uniquement par des « décideurs étatiques», peuvent être co-construites avec divers acteurs concernés des secteurs public, marchand ou associatif ; et sur la portée innovante des formes d’action et des marges d’autonomie qu’elles permettent ; au plan « méso », sur les répercussions des politiques sur les différents registres d’engagement et les statuts différenciés des professionnels, qui doivent prendre en compte les contingences des situations à domicile et la singularité des besoins ; aux plans « micro » et « macro », nous chercherons à comprendre comment les besoins des aînés cheminent sur le plan individuel et collectif, et comment ils s’expriment par rapport à l’offre de services des territoires enquêtés.

Notre approche privilégiera donc l’entrée par les acteurs, leurs positionnements et leurs stratégies, en interrogeant la participation décisionnelle (ou non) des parties prenantes à la co-construction des politiques de services à domicile ; en analysant les effets potentiellement innovants sur les processus de professionnalité, de mise en œuvre des services et de réponses aux besoins des aînés. Les données de la recherche seront recueillies à partir d’une méthode originale (non encore expérimentée à notre connaissance dans les recherches comparatives France/Québec) de missions conjointes réalisées sur 4 terrains par des binômes de chercheurs franco-québécois.