AUGURE

Accompagnement à l’Appropriation, l’aUtoGestion et l’édUcation théRapeutique continuE concernant la prévention secondaire du Lésé Médullaire.

Financement IRESP Appel Blanc 2022.

Cette recherche associe une recherche médicale, une recherche sociologique et une recherche participative. Il s’agit de questionner le devenir des personnes lésées médullaires à partir de leur sortie de centre de ré-éducation et au cours de leur vie.

Réunissant 5 chercheurs (sociologues et psychologues), 2 médecins, 5 personnes lésées médullaires, 2 proche-aidants et 2 associations, l’étude est coordonnée par le CHU de Nantes. Zineb Rachedi, MCF à l’INSEI, est porteuse de la partie sociologique.

Le volet sociologique s’intéresse tout particulièrement à la construction d’une nouvelle identité sociale (assignée et prise) et aux conditions de production, d’imposition et de négociations de la participation sociale des personnes « devenues » handicapée.

Au cours de la construction du projet de recherche et de l’élaboration de la problématique, étapes qui se sont faites dans une complète collaboration avec les patients partenaires, le questionnement s’est cristallisé autour de la notion des identités sociales assignées et du rapport à l’univers médical de ces personnes qui pour une grande partie ne connaissaient aucun problème de santé avant leur accident. Ainsi, la recherche participative interroge tout particulièrement les contours d’un programme d’éducation thérapeutique « continue » qui permettrait de rompre avec les paradigmes actuels en cela qu’il entend opérer un changement dans la catégorisation et l’assignation de la personne handicapée au statut de patient.

Afin de penser le contenu et les conditions de cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique, le volet sociologique s’intéressera aux pratiques professionnelles des soignants et des intervenants sociaux et médico-sociaux dans leur travail d’accompagnement en lien avec deux dimensions de la participation sociale :

-      Le devenir professionnel des personnes : comment l’entrée dans le statut de personne en situation de handicap impacte la carrière ? comment est envisagée et comment se passe le retour au travail ? comment se fait le choix de réorientation professionnelle ? comment la situation de handicap redessine-t-elle l’identité professionnelle et transforme-t-elle les pratiques et les relations professionnelles ?

-      Les dynamiques sociales d’ajustement en lien avec les identités sociales et les rapports sociaux, notamment de sexe. Comment devient-on un conjoint, une conjointe ou un parent en situation de handicap ? comment perçoit-on son rapport à l’autre en tant qu’aidant valide ? Comment accepte-t-on d’intégrer dans la relation à son proche, le travail profane de soin ? Nous nous intéresserons particulièrement aux ajustements qui s’opèrent au sein de la famille et au rapport à l’intime, bouleversé par les soins apportés par le proche et aux frontières du privé et du public que l’accident redessine.

PrévIPAGe

Prévipage : PREVention de la perte d’autonomie via l’implication d’un Infirmier de Pratiques Avancées en GEriatrie dans le suivi des aînés vus en soins de premier recours.

Financement Fondation AXA 2022.

L’OMS encourage les pays à anticiper et accompagner le vieillissement de leur population par des politiques fortes de prévention et d’accompagnement. Ce projet s’inscrit dans cette politique en s’adressant à un public peu ciblé par les dispositifs de prévention existants, les personnes âgées de plus de 80 ans encore autonomes.

Cette recherche pluridisciplinaire comprend l’évaluation d’un dispositif de prévention (recherche clinique), l’évaluation d’une pratique au domicile de l’Activité Physique Adaptée et un volet sociologique qui se décompose en deux axes : l’axe professionnel et l’axe des usagers et usagères (personnes âgées et leurs proches).

L’axe professionnel interroge « l’arrivée » dans le champ du maintien au domicile, d’une "nouvelle" profession, celle des Infirmières de Pratique Avancée, comme expliqué dans la partie perspective de recherche. Le second volet étudie la réception du programme auprès des personnes âgées afin d’évaluer la pertinence de l’intervention et l’adhésion. Cependant, au-delà de l’expérience de la personne âgée, cet axe s’intéresse également à celle des proches. Les personnes âgées qui participent à la recherche ne sont pas dépendantes. Pourtant leur proche sont déjà engagés dans le travail de soutien au domicile. Si le statut de proche aidant est aujourd’hui davantage reconnu, celui des aidants informels, l’est encore peu et tend à être englobé dans le travail familial. Nous souhaitons en intégrant les proches à cette recherche sur la prévention saisir comment le souci du vieillissement participe à créer l’identité de proche aidant.

Le second volet étudie la réception du programme auprès des personnes âgées afin d’évaluer la pertinence de l’intervention et l’adhésion. Cependant, au-delà de l’expérience de la personne âgée, cet axe s’intéresse également à celle des proches. Les personnes âgées qui participent à la recherche ne sont pas dépendantes. Pourtant leur proche sont déjà engagés dans le travail de soutien au domicile. Si le statut de proche aidant est aujourd’hui davantage reconnu, celui des aidants informels, l’est encore peu et tend à être englobé dans le travail familial. Nous souhaitons en intégrant les proches à cette recherche sur la prévention saisir comment le souci du vieillissement participe à créer l’identité de proche aidant.

 

PAIR-SEP.

Recherche pluridisciplinaire Santé Publique et Sociologie.

Financement interne du CHU de Nantes.

 

La recherche porte sur la mise en œuvre et l’évaluation d’un dispositif innovant visant à améliorer la qualité des soins en milieu hospitalier. Il répond à la volonté actuelle des acteurs du système de santé français de favoriser l’engagement des usagers, des patients et de leurs proches à tous les niveaux du système afin d’optimiser l’efficience de l’offre de soins et de services. Cette recherche construire en collaboration avec des patientes expertes et en pluridisciplinarité (patients, professionnels de santé - cliniciens neurologues et praticiens de santé publique -, sociologue et psychologue) évalue une intervention impliquant des pairs-aidantes dans les parcours de soins des patients.

La recherche s’appuie sur une méthodologie mixte convergente (QUAN + QUAL). Lors de l’analyse, l‘intégration des résultats quantitatifs et qualitatifs répondra à une approche complémentaire de l’évaluation de l’effet de l’accompagnement des patients par les pairs-aidant.

Au-delà de l’évaluation de l’expérience du patient accompagné par les pair-aidantes, le volet sociologique entend saisir les dynamiques et les mécanismes de la (re)configuration des postures professionnelles avec l’arrivée d’aidantes en voie de professionnalisation. Le travail d’analyse initié dès la construction de la recherche va faire l’objet d’une première communication au congrès de l’AISLF en juillet 2024.

Financée par appel d’offre interne, cette recherche revêt une dimension exploratoire dans la mesure où elle doit permettre la construction d’un projet de recherche soumis à l’appel 2025 du ministère de la santé (Programme de Recherche sur la Performance du Système de Soins). Le Cérep serait alors porteur et responsable du volet de recherche en sciences sociale et des collègues intéressés par les questions de professionnalisation des pairs-aidants / des aidants profanes ou des patients experts pourraient s’associer à l’équipe actuelle. La question de recherche pourra également être discutée pour intégrer les thématiques de recherche des collègues et ainsi, améliorer encore sa dimension pluridisciplinaire.