PrévIPAGe
Prévipage : PREVention de la perte d’autonomie via l’implication d’un Infirmier de Pratiques Avancées en GEriatrie dans le suivi des aînés vus en soins de premier recours.
Financement Fondation AXA 2022.
L’OMS encourage les pays à anticiper et accompagner le vieillissement de leur population par des politiques fortes de prévention et d’accompagnement. Ce projet s’inscrit dans cette politique en s’adressant à un public peu ciblé par les dispositifs de prévention existants, les personnes âgées de plus de 80 ans encore autonomes.
Cette recherche pluridisciplinaire comprend l’évaluation d’un dispositif de prévention (recherche clinique), l’évaluation d’une pratique au domicile de l’Activité Physique Adaptée et un volet sociologique qui se décompose en deux axes : l’axe professionnel et l’axe des usagers et usagères (personnes âgées et leurs proches).
L’axe professionnel interroge « l’arrivée » dans le champ du maintien au domicile, d’une "nouvelle" profession, celle des Infirmières de Pratique Avancée, comme expliqué dans la partie perspective de recherche. Le second volet étudie la réception du programme auprès des personnes âgées afin d’évaluer la pertinence de l’intervention et l’adhésion. Cependant, au-delà de l’expérience de la personne âgée, cet axe s’intéresse également à celle des proches. Les personnes âgées qui participent à la recherche ne sont pas dépendantes. Pourtant leur proche sont déjà engagés dans le travail de soutien au domicile. Si le statut de proche aidant est aujourd’hui davantage reconnu, celui des aidants informels, l’est encore peu et tend à être englobé dans le travail familial. Nous souhaitons en intégrant les proches à cette recherche sur la prévention saisir comment le souci du vieillissement participe à créer l’identité de proche aidant.
Le second volet étudie la réception du programme auprès des personnes âgées afin d’évaluer la pertinence de l’intervention et l’adhésion. Cependant, au-delà de l’expérience de la personne âgée, cet axe s’intéresse également à celle des proches. Les personnes âgées qui participent à la recherche ne sont pas dépendantes. Pourtant leur proche sont déjà engagés dans le travail de soutien au domicile. Si le statut de proche aidant est aujourd’hui davantage reconnu, celui des aidants informels, l’est encore peu et tend à être englobé dans le travail familial. Nous souhaitons en intégrant les proches à cette recherche sur la prévention saisir comment le souci du vieillissement participe à créer l’identité de proche aidant.