PAIR-SEP.

Recherche pluridisciplinaire Santé Publique et Sociologie.

Financement interne du CHU de Nantes.

 

La recherche porte sur la mise en œuvre et l’évaluation d’un dispositif innovant visant à améliorer la qualité des soins en milieu hospitalier. Il répond à la volonté actuelle des acteurs du système de santé français de favoriser l’engagement des usagers, des patients et de leurs proches à tous les niveaux du système afin d’optimiser l’efficience de l’offre de soins et de services. Cette recherche construire en collaboration avec des patientes expertes et en pluridisciplinarité (patients, professionnels de santé - cliniciens neurologues et praticiens de santé publique -, sociologue et psychologue) évalue une intervention impliquant des pairs-aidantes dans les parcours de soins des patients.

La recherche s’appuie sur une méthodologie mixte convergente (QUAN + QUAL). Lors de l’analyse, l‘intégration des résultats quantitatifs et qualitatifs répondra à une approche complémentaire de l’évaluation de l’effet de l’accompagnement des patients par les pairs-aidant.

Au-delà de l’évaluation de l’expérience du patient accompagné par les pair-aidantes, le volet sociologique entend saisir les dynamiques et les mécanismes de la (re)configuration des postures professionnelles avec l’arrivée d’aidantes en voie de professionnalisation. Le travail d’analyse initié dès la construction de la recherche va faire l’objet d’une première communication au congrès de l’AISLF en juillet 2024.

Financée par appel d’offre interne, cette recherche revêt une dimension exploratoire dans la mesure où elle doit permettre la construction d’un projet de recherche soumis à l’appel 2025 du ministère de la santé (Programme de Recherche sur la Performance du Système de Soins). Le Cérep serait alors porteur et responsable du volet de recherche en sciences sociale et des collègues intéressés par les questions de professionnalisation des pairs-aidants / des aidants profanes ou des patients experts pourraient s’associer à l’équipe actuelle. La question de recherche pourra également être discutée pour intégrer les thématiques de recherche des collègues et ainsi, améliorer encore sa dimension pluridisciplinaire.