GEVA Sco : Conditions de mise en œuvre et modalités de scolarisation

Contrat de recherche 2013-2015, recherche financée par la CNSA

Enquête pluridisciplinaire regroupant des sociologues, des psychologues de l’éducation

et une neuropsychologue, relative à la mise en œuvre du GEVA Sco, guide d’aide à l’évaluation et à la décision pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Observations directes, passations d’entretiens semi-directifs et traitement quantitatif d’environ 3000 formulaires. Ma mission au sein de l’équipe pluridisciplinaire est de coordonner la saisie, le traitement et l’analyse des données quantitatives.

La recherche questionne les critères cognitifs relatifs à la notion d’autonomie, des acteurs liés à la scolarisation d’enfant à besoins particuliers, et les modes de coopération au sein du processus d’évaluation de l’autonomie. Ce faisant, le projet entend cerner d’une part les modalités d’appropriation du GEVA-Sco par les acteurs impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers. A ce titre, il s’intéresse notamment aux apports de l’outil en termes d’évaluation des besoins et de préconisations, ainsi qu’en termes d’appréhension de l’effet capacitant des aides humaines, pédagogiques et techniques. Il questionne in fine la place de l’élève et de sa famille.

Mots-clefs : handicap, autonomie, inclusion scolaire