2006 - Ces adultes qui lisent Harry Potter…
Mémoire de recherche de Master 2 Sociologie des sociétés contemporaines. Etude des visions du monde et des raisons d’agir des fans adultes des ouvrages de J.K. Rowling, « Harry Potter ». Passation et analyse de vingt entretiens semi-directifs visant à saisir le sens que les individus donnent à cette pratique culturelle et à mettre en perspective la construction de l’identité, assumée, de fan adulte d’une œuvre pour enfant.
Partant du constat que les livres de J.K Rowling sont construits comme des contes, des romans initiatiques, nous avons cherché à comprendre les raisons qui menaient les adultes à lire et à se passionner pour les aventures de Harry Potter et, donc, à appréhender leur vision du monde. Au fil des entretiens, des caractéristiques communes ont montré que la fascination de ces adultes pour l’univers Harry Potter est basée sur une impuissance à se représenter adulte dans une société qui, si elle les fascine, les interroge, notamment par la confrontation à des situations de « non-sens ». Harry Potter permet d’évoluer dans un univers où les relations sociales complexes répondent à des schèmes maîtrisés, où le libéralisme ne fait plus peur et connaît un succès indéniable, où le respect des valeurs « fondatrices » est primordial et surtout un univers où l’erreur est possible, encouragée parfois et excusée toujours. On ne se prend pas de passion pour Harry Potter mais pour son univers, sa société et ce qu’ils représentent en termes de possibilités d’affirmation de soi. Le discours vise à légitimer une pratique qui peut se percevoir comme déviante – la lecture par des adultes d’un livre pour enfant – en s’affirmant comme une démarche intellectualisée de résistance à la production culturelle et sociale contemporaine.
Mots-clefs : identité, fan, sociologie de la lecture, individualité, construction de sens, visions du monde, pratiques culturelles