2010/2011 - La mixité sexuelle dans les centres d'hébergement franciliens. Volet 1 : le point de vue des professionnels.
Enquête sur les visions et les représentations liées à l’accueil d’hommes et de femmes au sein du même centre d'hébergement. Etude réalisée sur la base d’entretiens semi-directif auprès de personnel de direction et de travailleurs sociaux.
Coordonnée par la MIPES, le groupe de travail « Genre et accueil social » est constitué de chercheurs (sociologues, statisticiens, psychologues) et de professionnel-le-s de l’intervention sociale (personnel d’encadrement, travailleurs sociaux, fonctionnaires, etc.). Ces études, menées régulièrement, permettent de donner des pistes de réflexions autour des interrogations professionnelles. A ce titre, nous avons été personnellement sollicitée pour présenter les résultats de cette enquête au sein d’instituts de formation du travail social. Notre présence dans ce groupe est le fait de notre volonté de diffuser largement les connaissances et le savoir de la sociologie, aussi bien des théories que des méthodes. L’objectif est de favoriser une démarche réflexive des professionnels de l’intervention sociale, nombreux à participer au groupe, mais aussi à assister aux journées de restitution.
Mots-clefs : genre, rapports sociaux de sexe, exclusion, disqualification sociale, intervention sociale, politiques sociales, politiques publiques, mixité sexuée, sexualité